Gaufres liégoises

J’ai un gaufrier à la maison depuis plusieurs années (merci à ma belle-mère pour ce cadeau!), et j’adore faire des gaufres avec les enfants, c’est toujours un hit! Je prépare des gaufres ordinaires, mais dernièrement je voulais me lancer le défi de réaliser des gaufres liégoises. Les deux types de gaufres sont très différents. La gaufre ordinaire est un mélange liquide qui s’apparente à une recette de crêpe, tandis que la recette de gaufre liégoise (aussi appelé gaufre liège ou gaufre Belge) est un mélange qui s’apparente à une recette de brioche, qui a un goût prononcé en levure. De plus, la gaufre liègeoise contient du sucre perlé, qui fond à cuisson, ce qui lui donne un goût caramélisé à la cuisson.

Avant de passer à la recette, voici quelques questions que vous risquez de vous posez lors de la confection des gaufres.

Où puis-je me procurer du sucre perlé? Si vous habitez une grande ville, vous en trouverez dans des magasins d’alimentation spécialisé. Pour ma part, j’ai dû en acheter via les géants du web (bouh, je sais!).

La pâte est très collante lorsque je la met dans le gaufrier, que dois-je faire? Il est important de bien huilé votre gaufrier lors de la cuisson de votre première gaufre, nul besoin d’en rajouter après. De plus, afin de manipuler la pâte sans que ça colle trop aux doigts, mouillez bien vos mains lorsque vous faites vos pâtons (boules) de pâte.

La recette indique une tasse de lait tiède, pourquoi? La levure aime les endroits chaud et humide, c’est pourquoi il est important que nos ingrédients soient à température pièce. Pour le lait, mettez-le 30 secondes au micro-ondes et pour les oeufs, vous pouvez les mettre dans l’eau chaude environ cinq minutes.

Pourquoi dois-je faire cuire ma gaufre une deuxième fois? Étant donné que la recette est très dense, la gaufre a une texture de pain cru après la première cuisson. Il faut absolument une deuxième cuisson au gaufrier pour cuire complètement la gaufre.

Ingrédients

9 portions

  • 3 tasses et demi de farine
  • 1/3 de tasse de sucre blanc
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à soupe de levure instantanée
  • 2 œufs tempérés
  • 1 tasse de lait tiède
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de beurre pommade
  • 1 tasse de sucre perlé

Préparation

À l’aide d’un batteur sur socle, mélangez la farine, le sucre blanc, le sel et la levure. Ajoutez les oeufs, le lait, la vanille, et bien mélanger. Ajoutez le beurre et pétrir à l’aide du crochet environ 5 à 10 minutes. Finalement, ajoutez le sucre perlé et bien mélanger. Laissez reposer dans un endroit chaud et humide environ 1h ou plus.

Une fois la pâte reposée, faites chauffer votre gaufrier bien huilé. Mouillez bien vos mains et divisez la pâte en pâtons de 100g (environ neuf portions). Ajoutez le pâton à votre gaufrier et faire cuire selon les paramètres de votre appareil. Cuire votre gaufre une deuxième fois. Laissez vos gaufres refroidir sur une grille.

Savourez vos gaufres pendant qu’elles sont encore chaude en saupoudrant un peu de sucre à glacer. Sinon, conservez-les au frigo quelques jours ou au congélateur. Bonne dégustation!