Vous cherchez un plat qui impressionnera vos invités sans y mettre trop d’effort? Polyvalente et savoureuse, cette « fausse pizza » saura définitivement charmer vos invités! Vous pouvez la servir en entrée ou même à l’heure du lunch avec une belle salade verte. Vous n’aimez pas les olives? Changez-les pour une autre garniture de votre choix : oignons caramélisés, figues et fromage de chèvre, ou même sans garniture!
Ingrédients
8 à 10 portions
Pâte
- 3 ½ tasses de farine tout usage
- 1 c. à soupe de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 sachet de 8g de levure instantané
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 ¼ tasses d’eau (+ 1 à 2 cuillères à soupe au besoin)
Garniture
- 10 à 12 tomates cerises
- Une vingtaine d’olives vertes et noires
- ¼ tasse d’huile d’olive
- Sel
- Poudre d’ail
- Thym frais
Préparation
À l’aide du crochet sur votre batteur sur socle, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez l’eau tiède et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à ce qu’une boule se forme. Pétrir cinq minutes au robot. Une fois que la pâte est bien élastique, transférez-la dans un bol huilé. Recouvrez d’un linge et laissez reposer environ 30 minutes dans un endroit chaud et humide.
Après 30 minutes, dégonflez la pâte et étendez-la sur une plaque à cuisson. À l’aide de vos doigts, faites des cavités dans la pâte. Ajouter l’huile d’olive et laisser reposer une autre 10 minutes.
Dès que la pâte a bien levé, ajoutez-y le sel, la poudre d’ail et le thym. Distribuez également les tomates cerises et les olives. Enfournez dans un four à 400°F pendant 25 à 30 minutes.
Une fois la focaccia cuite, râpez du fromage parmesan directement sur le dessus.